A propos de nous ...

Une culture d'entreprise centrée sur l'écoute

Depuis 2005, LYSIS Conseil propose des prestations de formation, de conseil et d'accompagnement pour les entreprises et les particuliers (salariés, demandeurs d'emploi, créateurs d'entreprise) sur l’ensemble du territoire national.

Nous intervenons dans les domaines des métiers de la formation, de l'organisation et de la qualité, de la communication et des systèmes d’information.


Notre volonté est d'apporter des réponses adaptées à nos clients et de les amener rapidement à l'autonomie en leur offrant un support à distance pour favoriser l'acquisition des techniques et outils mis en place.

Ce sont ces principes de respect, d'adaptabilité et d'innovation qui ont construit notre réputation.

Sophie PERRIER

  • Consultante et formatrice en Management, gestion du changement et Qualité
  • Consultante auprès de Chefs de services et de Dirigeants de centres de formation 
  • Accompagnatrice d'équipes à la démarche qualité pour l'obtention des marques NF 214 et QUALIOPI
  • Auditrice QUALIOPI pour AFNOR Certification
  • Formatrice de formateurs et de consultants et conceptrice de modules pour AFNOR Compétences
  • Conceptrice de produits pédagogiques et de parcours de formation 
  • Titulaire du DESS Concepteur Réalisateur de la Fonction Formation de l’ISPEF (Université Lyon 2) et du Certificat de Responsable de Projet Qualité de Service délivré par l’AFDEC

Eric BURGER

  • Formateur - consultant en Organisation, Management  de la Qualité
  • Auditeur AFNOR certifié IQA sur les référentiels de la formation et de l'éducation (NF 214, NF 370, QUALIOPI, Label E2C, ISO 21001, Label APP, ...)
  • Auditeur seconde partie (ISO 9001:2015, ISO 14000, ISO 45000, ...)
  • Concepteur de produits pédagogiques
  • Formateur en insertion / conseiller à l’emploi
  • Consultant auprès de Chefs de services et de Dirigeants de centres de formation
  • Enseignant à l'Institut des Sciences et Pratiques d'Éducation et de Formation (Université Lyon 2)

Certification qualité, certification de personnes… l’évolution vers la validation des pratiques et des compétences

Ces impératifs légaux occasionnent une réflexion sur l’ingénierie des compétences dans sa globalité et offrent une opportunité d’amélioration et aussi de développement des produits de formation existants.


Depuis 1996, nous travaillons en faveur de l’évolution d’un système basé sur le parcours des compétences © visant à inscrire la formation dans l’évolution des métiers et des pratiques.


En 2005, avec la création de LYSIS Conseil, cette démarche a été associée à tous nos champs d’intervention du conseil aux entreprises aux formations dispensées en passant par l’accompagnement de projets professionnels.


Lorsqu’en 2008 nous nous sommes orientés vers la certification NF 214 Service Formation, nous voulions à la fois faire reconnaître la qualité de nos prestations mais également bénéficier de l’outil de management de notre structure que représentait ce référentiel et les normes qui lui étaient associées. 


Dès 2009, nous avons commencé à accompagner d’autres organismes dans cette démarche qui avait permis de garantir et d’améliorer nos pratiques. A la même époque, à la demande de nos clients, nous avons commencé à mettre en place à leurs côtés des ingénieries de certification conformes aux attendus du RNCP à savoir répondant à l’impératif de validation des capacités et des compétences acquises en formation et non plus seulement à l’évaluation de savoirs.

La Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a amené les organismes de formation à s’interroger aussi bien sur leur démarche Qualité en vue de la certification obligatoire RNQ(Référentiel National Qualité) que sur la certification de personnes ; en effet, l’usage élargi du CPF (Compte Personnel de Formation)nécessite que les formations puissent mener à une certification inscrite soit au RNCP(Répertoire National des Certifications Professionnelles) soit au RSCH (Répertoire spécifiques des Certifications et Habilitations).


Ces travaux ont eu pour conséquences une interrogation sur les stratégies et méthodes utilisées à savoir sur la nécessité d’évaluer l’atteinte d’objectifs pédagogiques à chaque étape du parcours de formation.


Il en découle une vision expérimentale de l’andragogie que nous transmettons au travers de nos formations de formateurs tant dans notre recueil intitulé « Former les acteurs du conseil et de la formation ©» (FACF) que dans le parcours visant à obtenir le Titre Professionnel  du Ministère de l’Emploi « Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes » FPA.




Les fondateurs de LYSIS Conseil

Share by: